Filmer le travail 2025
Poitiers - France
Du 14 février 2025 au 23 février 2025
FILMER LE TRAVAIL
1 PLACE DE LA CATHÉDRALE
CS 80964
86038 POITIERS CEDEX
Du 14 février 2025 au 23 février 2025
FILMER LE TRAVAIL
1 PLACE DE LA CATHÉDRALE
CS 80964
86038 POITIERS CEDEX
La compétition internationale du festival Filmer le travail est ouverte aux documentaires de création portant un regard sensible, original et indépendant sur le travail, quels que soient les champs d'activité abordés, du travail ouvrier à la création artistique, en passant par le travail sportif, politique, syndical, associatif, informel, etc.
Le travail est considéré dans une acception large qui inclut ce qui se joue dans le travail - qui ne saurait être réduit aux seuls gestes du travail mais envisagé à travers son inscription dans le champ social, politique et intime - mais aussi dans l'avant-travail (l'apprentissage, la formation), l'après-travail (la retraite, les vacances), ou dans le hors-travail (le chômage, les formes de vies contestataires du travail).
Le comité de sélection privilégiera les documentaires d'auteur qui révèleront le travail par les outils du cinéma alliant l'attention portée à l'originalité du sujet et à la forme cinématographique et ne prendra pas en compte les films institutionnels, reportages, captations, produits journalistiques ou documents pédagogiques sur le travail.
1 - Films produits après le : 01/01/2023
2 - Durée maximum (en min.) : Pas de durée maximum
3 - Pays de production : Tous les pays
4 - Format de projection : DCP, Autre fichier vidéo haute définition
5 - Genres acceptés : Documentaire de création. Ne sont pas admis : les reportages, captations, films publicitaires, institutionnels, ou industriels.
6 - Inscription à une édition antérieure : Les films présentés lors d'une édition antérieure du festival ne seront pas acceptés.
7 - Exploitation commerciale : Les films ayant eu une exploitation commerciale avant le festival ne seront pas acceptés.
8 - Durée minimum : 10 minutes
9 - Sous-titres : Les films non francophones doivent être présentés en version originale sous-titrée en français. La version
sous-titrée en anglais ne sera acceptée que pour la copie de visionnage.